Un château au loin et, dans une chambre spacieuse, un lit à baldaquin, dans lequel se réveille Hiro, un jeune garçon au visage chérubin. Il s’agit du 3ème prince du royaume de Cartarossa, situé dans un autre monde : mais en réalité, ce garçon est un ex-employé de bureau issu du monde moderne, réincarné dans ce corps et cet univers si éloigné du nôtre.
Toutefois, le pays dans lequel il est apparu est pauvre, miséreux : les terres y sont difficilement arables, et les famines y sont récurrentes à chaque hiver. Cette situation désespère Hiro, qui cherche par tous les moyens à améliorer les conditions de vie dans son royaume. Pour cela, il va régulièrement sur le terrain soutenir comme il peut les paysans, afin de trouver des solutions pour agrandir les parcelles cultivables et trouver des espèces adaptées à leur sol aride.
Rare élu pouvant manier la magie, Hiro va se voir « guider » et découvrir – avant qu’il ne soit trop tard – un moyen d’accélérer ses recherches. Il se mettra alors à étudier une science occulte bannie par l’église des centaines d’années auparavant. Cependant, pour le bien de son peuple, le jeune prince est prêt à braver tous les interdits, même à affronter, avec ses propres armes, ses deux frères aînés.
Le jeune prince arrivera-t-il toutefois à atteindre ses objectifs et à accomplir son rêve ? Parviendra-t-il à trouver une solution pour faire germer en abondance de nouvelles espèces sur ces terres appauvries ? A découvrir dans ce premier tome 😊
Notre coup de cœur : Nous avons aimé le caractère déterminé, voire même borné, de ce petit prince. Le fait qu’il eut vécu une tout autre vie, jusqu’à l’âge adulte dans le monde moderne, aide notre héros a avoir un esprit vif et lucide sur ce qui l’entoure. Cela lui permettra notamment d’échafauder seul diverses stratégies pour aider son royaume.
Idées de lecture/visionnage : L’empathie dont fait preuve Hiro nous a rappeler Shirayuki, du manga éponyme de AKIZUKI Sorata. Le laboratoire de recherches souterrain où le jeune prince fera ses expériences nous évoque quant à lui celui de Nausicäa dans le film d’animation de MIYAZAKI Hayao, où la jeune princesse s’évertue à percer les mystères des plantes « empoisonnées » de la forêt…
Informations :
Dessin : S. Kosugi, SHINDŌ Arata
Scénario : TSUKIYO Rui
Editeur VF : Doki Doki
Parution : 1 juin 2022
Prix : env. 7,50€
Léa van Cuyck