Qu’est-ce que « BOX » ? Il s’agit de la nouvelle œuvre de MOROHOSHI Daijirō, un maître du manga d’horreur et d’anticipation, connu pour avoir publié de nombreux récits brefs, format dans lequel il excelle.
Dans ce nouvel ouvrage – qui ressemble un peu à une bande dessinée occidentale à cause du style graphique de ses dessins –, nous faisons la rencontre de KAKUTA Kōji, un jeune garçon qui reçoit un matin un colis d’un expéditeur anonyme. A l’intérieur, il trouve une boîte, un casse-tête recouvert de différentes essences de bois, typique de la région d’Hakone.

© 2016 Daijiro Morohoshi / KODANSHA LTD.
Ne sachant pas quoi faire de cet objet, il se rend donc à son lycée, sans y prêter davantage attention. Or, en chemin, il va faire la connaissance d’une jeune fille assez étrange, aux allures de sauvageonne, perchée en haut d’un arbre. Plus tard, installé à son bureau en cours, il réussit à percer le secret du mécanisme de la boîte quand, soudain, les fenêtres de la salle d’arts plastiques explosent sous une bourrasque inexistante…

© 2016 Daijiro Morohoshi / KODANSHA LTD.
A partir de ce moment-là, des évènements bizarres vont s’enchaîner, certains corps se distordre, et d’autres structures se faire subitement endommagées à chaque nouvelle résolution de casse-tête… Car oui, Kōji n’est pas le seul à avoir reçu une énigme à résoudre ! Et ces personnes, de profession et d’âge différents, vont devoir avancer ensemble pour résoudre les mystères entourant ces boîtes : qui est derrière ce jeu de piste ? Et surtout, quelles sont ses raisons d’agir ?

© 2016 Daijiro Morohoshi / KODANSHA LTD.
Notre coup de cœur : Le personnage de Kyōko intrigue, irrite, séduit… Pourquoi s’immisce-t-elle au sein de cette aventure, qui semble amener à une fin macabre ? Qu’a-t-elle à y gagner dans cette histoire ? Et d’où lui vient son assurance quand il s’agit des phénomènes surnaturels ? Le mystère s’épaissit page après page 😊
Informations :
Auteur : MOROHOSHI Daijirō
Traducteur : Sylvain Chollet
Editeur VF : Lézard Noir
Format : 184 pages
Parution : 8 Septembre 2022
Prix : env. 13 €
Léa van Cuyck