Avouons-le, nous aimons tout autant les belles histoires que les récits d’horreur. Nous avons besoin de ce petit frisson qui nous parcourt l’échine après un conte un peu obscur, dans lequel où l’on s’identifie aisément aux personnages. Or, si nous devions rencontrer l’une de ces créatures de la nuit, évoluant dans les voiles brumeux symbolisant la limite entre les mondes, que pourrions nous faire pour ne pas nous-mêmes succomber à leur influence ? La solution, lire le « guide de survie contre les yokai et autres monstres japonais » !
Que vous soyez sur les flancs d’une montagne, au cœur d’une forêt à la végétation dense ou au milieu de quelques parcelles cultivées à proximité d’un village, les monstres rôdent, pouvant vous créer moult facéties et diableries. Pour éviter cela, le guide vous décortique sous toutes les coutures des dizaines de ces créatures surnaturelles : de magnifiques illustrations sont alors accompagnées de descriptions détaillées (taille, poids, moyen de locomotion, signes distinctifs, habitat etc.), où vous apprendrez les faiblesses et habitudes de près de 50 spécimens !
Nos coups de cœur : le neko-mata, un bake-neko (litt. « monstres-chats ») à deux queues, beaucoup moins représenté dans les œuvres de pop culture que le fameux renard à neuf queues ; le nue, une chimère simiesque, qui est citée notamment dans le manga Amatsuki de TAKAYAMA Shinobu ; et enfin, la surprenante futakushi-onna, la femme à « deux bouches » !
Informations :
Dessin : MORINO Tatsuya
Scénario : YODA Hiroko, ALT Mat
Traducteur : NIKOLAVITCH Alex
Editeur VF : Ynnis Editions
Parution : 25 mai 2022
Prix : env. 17,95€
Léa van Cuyck