Avec cet ouvrage, FUJIWARA June, une amoureuse inconditionnelle de la France et de sa culture, cherche à nous faire découvrir 4 piliers de la sagesse japonaise, afin que nous ayons les clés pour nous construire une vie plus « zen », ce qualificatif que tant de Français lui ont prêté et envié, l’auteure étant semble-t-il en conformité avec l’idée préconçue que l’on se fait du peuple nippon.
Le zen séduit bien sûr, car il nous évoque un moment d’apaisement, un sentiment de plénitude. Et surtout, on s’imagine que les habitants du pays du Soleil-Levant vivent dans une sagesse séculaire, loin des tracas du quotidien grâce à un « savoir-vivre » ancestral…
Tout individu étant le produit de sa propre culture (souvent malgré lui), le reflet de codes culturels singuliers, l’auteure a donc décidé d’analyser ce qui faisait d’elle une Japonaise : en d’autres termes, elle s’interroge dans ce livre sur ce qui fait sa « japanitude », afin de nous dévoiler quelle est la recette du bien-être japonais.
Ainsi, nous découvrons en détails 4 notions :
- le mujō (無常), qui fait l’éloge de l’impermanence, du caractère éphémère de la vie. Le mantra qui y est associé ? Chérir l’instant présent, se détacher du matériel.
- le wa (和), qui fait l’apologie de l’harmonie, et surtout de l’harmonie sociale dans un pays où le groupe, le bien-être de la communauté, prime sur l’individu.
- le wabi sabi (侘び寂び), qui vante la beauté du dépouillement, notion que l’on retrouve dans la tendance Japandi également.
- l’okiyome (お清め), qui est un rituel de purification, ayant pour but de délester son âme des souillures éventuelles…
Informations :
Auteur : FUJIWARA June
Editeur VF : Les Editions de l’Opportun
Format : 232 pages
Parution : 14 octobre 2021
Prix : env. 14,90€
Léa van Cuyck