Une plongée entre les couleurs, le quotidien et la nature. Une promenade aux mille couleurs.
Rossella Menegazzo est maître de conférence en histoire de l’art de l’Asie orientale à l’université de Milan et, en 2017, elle a été décorée par le ministre japonais des Affaires étrangères.
Elle revient au sein des éditions Phaidon avec un livre intitulé Iro : l’essence de la couleur dans le design japonais.
© Kimono SH-004, 2004, Hiroko Takahashi. Soie. Crédit photographique :TAKAHASHI HIROKO Inc. (page 170) Nandoiro (Salle de rangement).
La sélection des couleurs et de leurs nuances est époustouflante : plus de 200 couleurs, toutes accompagnées par du mobilier, des vêtements et des objets de design. À travers ces objets, elle nous tend la main, pour nous mener à travers un voyage historique coloré, au pays du Soleil-Levant. Menegazzo célèbre non seulement les couleurs et leur histoire, mais également le design et son histoire avec des exemples nets et limpides proposés pour chaque couleur, tels les créations de Issey Miyake et Naoto Fukasawa.
© RHYTHM PLEATS (robe), 1990, ISSEY MIYAKE/ISSEY MIYAKE INC.Polyester, lin. Crédit photographique: Photographies de Hiroshi Iwasaki (page 88) Tamagoiro (Œuf)
La violette (Sumire/sumire-iro*, 菫/菫 色), le glycine (fuji no hana/fuji no iro, 藤の花/藤の色), les iris (Kakitsubata/Kakitsubata iro , 杜若/杜若色), sont-ils des fleurs ? Ou bien des couleurs ? Il est difficile d’y répondre, lorsqu’une culture utilise les noms d’élément naturels pour désigner tout un éventail des nuances chromatiques.
L’auteure nous dévoile l’étroite liaison entre la nature et les couleurs. Depuis les époques anciennes, que ce soit l’époque Asuka (552-645, Asuka–jidai, 飛鳥時代) ou l’époque de Heian (794-1185, Heian-jidai, 平安時代), la cloison entre les deux s’estompe. Les nobles de la cour de Heian conçoivent une étiquette stricte dont les couleurs seraient l’un des piliers. Ainsi, ils devaient accorder le kasane no irome (une liste de combinaisons des couches de kimono employées de la Cour, 襲の色目), suivant la saison et les couleurs saisonnières, créées à partir de noms de fleurs, de plantes et parfois d’animaux. Certaines couleurs se sont développées avec Sen no Rikyū (1522 – 1591, 千利休), célèbre maître de la cérémonie du thé. D’autres se sont développées pendant l’époque d’Edo (1603-1868, Edo-jidai, 江戸時代) , comme les nuances de la couleur grise, qui viennent du mot japonais désignant la souris (nezumi, 鼠).
Délicat et intrigant, ce livre à la reliure japonaise vous bercera entre des pièces de design élégantes et une gamme chromatique sans précédent.
© Obidome (broche) pour cordon sanada himo, Ère Bunka-Bunsei (1804-1830),Itō Kumihimo (depuis 1826). Silk. Crédit photographique : ItouKumihimo,photographies de Yuki Seli (page 189) Fujiiro (Glycine)
Titre : Iro : L’Essence de la couleur dans le design japonais
Autrice : Rosella Menegazzo
Editions : Phaidon
Parution : Le 26 mai 2022
Prix : 69,95 €
Reliure : Reliure japonaise
Pagination : 288 pages
Illustrations : 250 couleur
* Le premier est la fleur, le deuxième la couleur
Par Paolo Falcone