Le Japon, outre ses grandes barres d’immeubles qui hachurent sa ligne d’horizon, ses pièces couvertes de tatami où se languit un service à thé en céramique, ou bien encore ses robots humanoïdes ultraréalistes, possède une vraie pop culture riche et diversifiée.
« La pop culture exerce […] sur nous, Occidentaux, une attraction quasi hypnotique par son originalité et par la profusion de ses idées. » C’est ainsi qu’est décrit notre attirance envers l’archipel nippon dès l’introduction de cet ouvrage.
Ce qui frappe en premier, c’est le fameux phénomène kawaii et ses couleurs vives, caractérisé par des peluches « mignonnes », des costumes extravagants et des accessoires codifiés. Il est d’ailleurs saisissant de voir que cette culture populaire, qui englobe tant le vestimentaire (lolita, gothic, ganguro etc.) que la gastronomie désormais (Instagram regorge de bentō où s’animent d’adorables Totoro), est aux antipodes du naturel pondéré et réservé du peuple japonais. Et c’est sans doute cet aspect qui nous subjugue tant au pays du Soleil Levant.
La culture manga n’est pas en reste, loin de là ! De nos jours, ces bandes dessinées japonaises se vendent par milliers en France auprès de la jeunesse, car il y en a pour tous les goûts (par exemple, chaque sport – ou presque – s’est vu porté en manga) et pour tous les styles (shōjō, shōnen, yaoi… nous n’avez d’à faire votre choix !). Les robots quant à eux, qu’ils soient adorables comme le petit Astroboy, ou avec une fonction guerrière clairement identifiée, comme celui dans Le château dans le ciel de MIYAZAKI Hayao, font également partie de cette pop culture attrayante, avec laquelle beaucoup d’entre nous ont grandi (et pas seulement la jeune génération, hein). Enfin, – car nous ne voudrions pas vous dévoiler tous les « mystères » de cet ouvrage – la J-pop a su trouver aussi son public en dehors du Japon, galvanisant les foules et des fans partout autour du globe.
Alors, tenté d’en découvrir plus sur la pop culture nippone ? 😊
Informations :
Auteure : Gisèle Foucher
Editeur : Les Editions de l’Opportun
Parution : 15 juin 2022
Format : 176 pages
Prix : env. 12,90 €
Disponible en eBook !
Par Léa van Cuyck