L’histoire débute avec une image des plus incongrues : un homme assis aux toilettes, tenant entre ses mains un test de grossesse… positif ! Dans ce manga, les hommes peuvent en effet depuis une dizaine d’années tomber enceints, tout comme les femmes. Toutefois, les cas sont encore rares : comment va donc réagir M. Hiyama ?
Généralement, les hommes capables d’enfanter sont exclusivement présents dans les yaoi de type omegaverse, où les omégas (individus masculins subissant des « chaleurs » lors de cycles reproducteurs intenses) peuvent accoucher d’une progéniture avec leurs partenaires alphas. Il est donc rafraîchissant de voir que pareil scénario est repris à des fins plus matures, en nous exposant les réels déboires que rencontrent en principe les femmes lorsqu’elles découvrent leur maternité. Or, dans cet univers, les hommes sont enfin mis dans le même panier, et sont submergés par les mêmes doutes et pensées…
Lorsqu’on annonce à M. Hiyama qu’il est enceint, il va faire le choix, presque « rationnel », de garder l’enfant, car l’avortement, en plus de sembler être une intervention à haut risque, lui imposerait de poser plusieurs jours de congés. Véritable salaryman dans l’âme, consciencieux dans son travail, il ne se voyait tout simplement s’absenter autant de temps de son entreprise… Problème supplémentaire, il n’a pas d’épouse, et va donc devoir s’occuper de l’enfant à venir seul. Va alors commencer un long processus d’acceptation, où les sorties alcoolisées ne sont plus d’actualité, où il se retrouvera à observer l’habituelle échographie noire et blanche du fœtus en devenir dans son ventre, et à subir des nausées matinales.
Eri Sakai Kodansha Ltd.
Au fur et à mesure que son ventre s’arrondit, il ne pourra plus cacher sa grossesse à son travail. Et là, il se confrontera à une différence de taille qu’il n’avait pas prévu : tandis que les femmes enceintes reçoivent des félicitations, les hommes enceints sont jugés, sujets aux moqueries… M. Hiyama va alors prendre une décision qui allait changer sa vie : se forger sa propre place dans la société, en utilisant sa grossesse comme un atout dans sa carrière. Y parviendra-t-il ? La suite est à découvrir dans le manga 😊
Informations :
La grossesse de M. Hiyama
Auteur : SAKAI Eri
Genre : Josei
Editions VF : Akata
Par Léa van Cuyck