Contrairement à la plupart des seinen dont nous avons l’habitude, l’œuvre du mangaka TŌKA Sōsuke nous dessine un héros fragile, et pourtant si attachant.
Le manga a remporté tous les suffrages dès ses premières publications au Japon en 2019. La série plut tellement qu’elle fut adaptée à peine deux ans plus tard en série animée ! Et cela n’est pas étonnant, car l’auteur nous y dépeint des personnages vrais, ambiguës, très proches de la réalité.
Ranking of kings, comme son nom l’indique, nous plonge au sein d’un pays, le royaume de Bosse, où deux héritiers sont en compétition pour accéder au trône. Tandis que le cadet est plébiscité par le peuple pour son habilité au combat, l’aîné est quant à lui malmené, tant par les membres du château que par la population. Pourquoi un tel traitement vous demandez-vous ? Il s’avère malheureusement que ce prince, Bojji, est sourd et muet, et que cet handicap l’empêche de pouvoir communiquer correctement avec les autres, le coupant ainsi sévèrement du monde qui l’entoure. Il est alors perçu comme un « simple d’esprit » et un « pleutre » car incapable de tenir une simple dague…
© Editions Ki-oon © 2018 Toka Sosuke
Même s’il est incapable d’interagir avec la plupart de son entourage, le petit Bojji est toutefois rusé, curieux et doté d’une grande gentillesse. Il n’hésitera pas par exemple à « offrir » – sous la menace – ses vêtements à une créature saugrenue bien audacieuse, heureux à ce moment-là que ses réponses inarticulées soient comprises sans effort par une tiers personne. Cependant, sa faible constitution, et le fait qu’il se comporte souvent de façon étrange, ne sert pas sa popularité, bien au contraire…
Moqué ouvertement, mais incapable d’entendre les railleries, Bojji affiche un immuable sourire, comme un bouclier pour se prémunir des méfaits de cette société prompte aux jugements dépréciateurs, aveugle aux valeurs intrinsèques de ce chétif petit prince. Doté d’une force de caractère peu commune, il ne laisse transparaître ses émotions qu’une fois seul… Pourquoi essaie-t-il à tout prix de se montrer fort ? Pourquoi garde-t-il toujours cet air enjoué ? C’est qu’en réalité le petit Bojji a pour rêve de « devenir le roi le plus génial du monde » ! Ainsi, peut-être son entourage reconnaitra-t-il enfin sa valeur…
© Editions Ki-oon © 2018 Toka Sosuke
Les lecteurs seront surpris par la bravoure de ce héros juvénile, mais également par le panel de personnages plus vrais que nature qui entoure ce prince : en effet, Bojji est encadré notamment par un maître d’armes (Domas) et une belle-mère (Hiling), le premier étant semble-t-il conciliant et empathique, tandis que la seconde nous apparait acariâtre et sanguinaire… Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses, et notre héros devra faire face à certaines trahisons… Parviendra-t-il à atteindre son rêve ? Arrivera-t-il à surmonter les épreuves qui ne manqueront pas de surgir sur son chemin ? A découvrir dans le premier tome de cette trépidante et touchante série 🙂
Notes : Hiling rappelle à certains moments la Reine de cœur dans Alice au pays des merveilles, tandis que le roi, avec sa stature gargantuesque (dont le torse est hachuré de nombreuses cicatrices, preuves de ses faits d’armes extraordinaires) nous évoque la familière silhouette de Barbe Blanche dans One Piece.
Informations :
Auteur : TŌKA Sōsuke
Editeur : Ki-oon
Sortie du tome 1 en France : 7 avril 2022
Prix : env. 7,65 €
Par Léa van Cuyck