Né sous le crayon de MATSUURA Kento, dessinateur de Tokyo Shinobi Squad, et de la plume du scénariste GOTŌ Tōgo, Phantom Seer nous fait partir à la rencontre de tout un bestiaire surréel, où s’alternent des scènes décontractées, désopilantes, mais également lugubres et effrayantes ! Les lecteurs charmés par les séries Death Note, Noragami et Bakemonogatari seront assurément ravis par cette nouvelle saga !
Comme le nom du manga nous l’indique (仄見える少年 honomieru shōnen), qui pourrait être traduit par « Le garçon capable de voir le monde spirituel », l’histoire va se concentrer sur KATANAGI Iori, un lycéen possédant certaines habilités surnaturelles. C’est en réalité un puissant médium, capable d’invoquer de puissants esprits et de passer inaperçu à sa guise. Le jeune homme est en revanche loin de l’image que l’on se fait d’un héros valeureux : il est en effet désintéressé des nobles causes, agissant seulement lorsqu’il y trouve son propre intérêt.
Bien qu’il soit nonchalant et solitaire (pour lui, « avoir des amis, ça rime avec avoir des ennuis »), et qu’il ronchonne à longueur de temps, il va toutefois accepter de délivrer un message à l’une de ses camarade de classe, AIBETSU Riku, qui semble constamment la cible d’évènements surnaturels (sa malchance rappelle quelque peu le sort réservé à Nijisuke dans Kuroha to Nijisuke) : en effet, elle serait… hantée ! Une situation qui requerrait l’intervention d’un médium justement. Problème : Iori n’a que faire des problèmes des autres !
Menacé par sa sœur, une étrange jeune femme dont les yeux sont camouflés par des bandes recouvertes d’inscriptions a priori magiques, qu’il craint à cause de ses pouvoirs, Iori accepte finalement d’aider Riku à enquêter sur le « phantom » qui la hante, afin de l’en débarrasser.
Ce duo humano-spirituel, qui rappelle un peu celui présent dans le manga d’Adachitoka (Noragami), va alors découvrir la vérité derrière tous les phénomènes qui semblent se produire autour de Riku et de son entourage. La jeune fille, animée par un fort désir de protéger ses amis, se retrouvera alors profondément désemparée.
« Nos rêves et nos dons ne sont pas toujours en phase… » dira plus tard Iori, mais est-ce une raison pour ne pas persévérer ? Cette étrange équipe, formée par un antihéros dont le rêve est de devenir un adolescent normal et d’une lycéenne au grand cœur, va alors de plus en plus s’enfoncer dans un monde peuplé par des monstres à tentacules et des bouches avides surgissent de nulle part… Une série à découvrir et à lire sans modération !
Informations :
Dessin : MATSUURA Kento
Scénario : GOTŌ Tōgo
Editeur VF : Kazé
Publication : 2 Mars 2022
Sortie du T2 prévue le 4 Mai 2022
Prix : 6,99€
Par Léa van Cuyck