Le 12 avril 2022, le Nakagin tower capsule (中銀カプセルタワービル) va être démoli.
La célèbre Nakagin tower capsule, bâtie en 1970 par Kishō Kurokawa et commercialisée en 1972 va être démolie le 12 avril 2022.
© Jane Rix – Shutterstock.com L’iconique Nakagin Capsule Tower à Shimbashi, Tokyo.
Symbole du Metabolism (メタボリズム), le bâtiment a pris de l’envergure dès 1972. Il est composé de deux tours adjacentes de 11 et 13 étages. Il y a 140 capsules habitables, et ces capsules ont été conçues pour être remplacées tous les 25 ans. Mais ça n’a pas été le cas, et elles ont été laissés à l’incurie.
Célèbre pour sa singularité, l’immeuble a été largement employé pour le tournage de clips, de films, et est présents dans de nombreuses photographies. Cependant, nous savons tous qu’après un âge d’or, inévitablement, vient l’âge du déclin.
À partir des années 2000, les propriétaires de la tour commencèrent à avoir des intentions de vente, ou bien de rénovation du bâtiment avec des agences immobilières, notamment en 2007. Tout avait été mis en place. Mais avec la crise de 2008, la société immobilière s’est effondrée, et le sort de la Nakagin tower capsule a été mis en suspens.
© Linda_K – Shutterstock.com
Ce n’est qu’en 2021 que les propriétaires ont vendu l’immeuble à la société immobilière CTB (Capsule Tower Building). Or, beaucoup se sont demandés s’il ne serait-il pas possible de sauver quelques capsules.
L’UNESCO a tenté de l’inscrire au patrimoine mondiale, mais la tentative a échoué. Tatsuyuki Maeda, acheteur de 15 capsules en 2010, affirme qu’au Japon il n’y a pas de législation pour protéger ce genre d’architecture culturelle. Cependant, il a déclaré qu’avec les autres propriétaires et la CTB, ils avaient décidé de rénover quelques capsules, et de les envoyer dans plusieurs musées. Parmi ces derniers, le musée de Saitama en a déjà réservé une, et le musée du Centre Pompidou a manifesté son intérêt.
© FMilano_Photography – Shutterstock.com
Finalement, la démolition reste le choix final. Nous ne savons pas avec certitude si c’est le bon, mais citons en guise de conclusion les premières lignes du Manifesto du Metabolism :
« Metabolism est le nom du groupe, dans lequel chaque membre propose de nouvelles conceptions de notre monde à venir à travers ses dessins et illustrations concrètes. Nous considérons la société humaine comme un processus vital et un développement continu de l’atome à la nébuleuse. La raison pour laquelle nous utilisons un mot aussi biologique, le métabolisme, est que nous pensons que le design et la technologie doivent être une dénotation de la société humaine. Nous n’allons pas accepter le métabolisme comme un processus naturel, mais nous essayons d’encourager le développement métabolique actif de notre société à travers nos propositions. » (traduction de l’original en anglais)
Ainsi, cette démolition ne s’inscrirait-elle pas, finalement, au sein même du mouvement ?
Sources :
HOLLAND Oscar; OGURA Junko, 現代建築の象徴的存在、東京の中銀カプセルタワービルが解体へ [Le bâtiment Nakagin Capsule Tower à Tokyo, une icône de l’architecture contemporaine, va être démoli.], URL : https://www.cnn.co.jp/style/architecture/35185899.html, consulté le 08 avril 2021.
黒川紀章の代表作、銀座「カプセルビル」を来月解体…一部は美術館へ[Le chef-d’œuvre de Kisho Kurokawa, le « Capsule Building » de Ginza, sera démoli le mois prochain – Une partie de ce bâtiment sera destinée à des musées.] URL : https://www.yomiuri.co.jp/national/20220328-OYT1T50124/, consulté le 08 avril 2021.
France télévisions – Rédactions culture, « La célèbre Nagakin Capsule Tower de Tokyo, joyau du patrimoine architectural des années 1970, va être démolie », URL : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/architecture/la-celebre-nagakin-capsule-tower-de-tokyo-joyau-du-patrimoine-architectural-des-annees-1970-va-etre-demolie_5051002.html, consulté le 06 avril 2021.
THE METABOLISM MOUVEMENT – THE PROMISED TOKYO : https://sabukaru.online/articles/the-promised-tokyo, consulté le 08 avril.
Nakagin Capsule Tower, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nakagin_Capsule_Tower, consulté le 08 avril 2021.
Photo d’ouverture © Kuremo – Shutterstock.com
Par Paolo Falcone