Le 13 avril, laissez-vous capturer par le horror made in Japan !
Dans les salles du mk2 bibliothèque (entrée BnF), trois grands horror japonais vont être diffusés en version restaurée. Il s’agit d’un film du réalisateur Takashi Miike, dont le titre est Audition (1999), et deux films de Hideo Nakata, Ring (1998) et Dark Water (2002).
Hideo Nakata © The Jokers Films
Le premier raconte l’histoire de Shigeharu Aoyama, veuf depuis sept ans. Questionné par son fils sur la raison de son célibat, et convaincu par son collègue et ami de trouver une nouvelle compagne, il met en place des auditions pour le rôle d’actrice d’un film créé pour l’occasion.
© The Jokers Films
Avant l’audition, il feuillette les différentes candidatures, lorsqu’il tombe sur la fiche d’Asami Yamasaki et, attiré par sa présentation, son profil attise sa curiosité. Mais Shigeharu ne connaît pas le véritable secret d’Asami, et lorsqu’il le découvrira, il sera trop tard…
Les deux autres films sont du même réalisateur. Le premier, Dark Water se déroule à Tokyo où, dans un lycée, une rumeur se répand parmi les étudiants. D’après cette dernière, il existerait une cassette vidéo à l’origine inconnue qui provoquerait la mort après une semaine, si on la regarde. L’enquête sur cette cassette est réalisée par la journaliste Reiko Asakawa, après la mort inexplicable de sa nièce.
© The Jokers Films
Découvrant la vidéo, elle la regarde et, pour échapper à la mort, elle partira à la recherche de réponses et découvrira des vérités déconcertantes sur cette vidéo et l’entité qui la hante. Inspiré du roman de 1997 par l’auteur japonais Ryu Murakami.
Le troisième film, Ring, commence avec le déménagement dans la banlieue de Tokyo de Yoshimi suite à son divorce, accompagnée de sa fille de 6 ans. Pendant que Yoshimi tente de s’habituer à sa nouvelle maison, plusieurs apparitions mystérieuses se produisent : une fillette avec un ciré jaune dans le couloir, un sac rouge pour enfant, des sons tels des ruisseaux qui se propagent dans les murs, et dans le plafond de leur appartement. Cette menace fera tout pour diviser Yoshimi et sa fille.
© The Jokers Films
À sa sortie en 1998, Ring a été un véritable phénomène et une telle référence qu’il a eu le droit à un remake américain (The Ring) en 2002. Le film japonais est lui-même une adaptation du roman Ringu de Kôji Suzuki.
Dark Water a eu le droit lui aussi à son remake américain en 2005 avec Jennifer Connelly, John C. Reilly et Rim Roth.
Pour l’occasion, des affiches graphiques sont disponibles à la vente sur le site de The Jokers Films au prix de 60 €. Elles mesures 61×91 cm et sont en tirages limités, imprimées sur du papier Olm Mill Premium White 250 grammes.