À l’origine, V2 Panzer (V2パンツァー) est un titre paru au Japon entre 1988 et 1989. Son auteur, connu pour être le créateur du célébrissime Albator, nous dépeint dans ce tome unique sorti en octobre 2021 aux éditions Kana (VF) un univers désertique, autrefois parcouru par toute une flopée d’engins mécaniques rutilants.
L’histoire qui nous est présentée se situe désormais plusieurs années plus tard, en 2987. La Terre est alors une planète dévastée, rendant raison aux scénarii postapocalyptiques les plus pessimistes… Et pour ne rien n’arranger, elle est sous le joug d’un tyran nommé Zera Tsender. Néanmoins, sur cette Terre aux paysages esseulés, une course à moto est organisée. Sorte de road trip à la Mad Max (George Miller, 1979), c’est en réalité une course de la dernière chance, un combat à la mort…
La dernière course de motos, qui s’était produite plusieurs années auparavant, avait causé la perte de tous les participants. Ces derniers avaient enfourché leurs vieilles bécanes pour réclamer le droit de rouler et de voyager librement à moto, chose désormais interdite par le tyran Zender. Le bruit des moteurs s’était tu depuis lors, cet affrontement n’ayant laissé qu’un cimetière de motos, vestiges d’une guerre perdue…
C’est à nouveau sur cette « lande aride habitée par des créatures mangeuses d’hommes », où végètent engloutis dans les sables moult pneus couleur mazout et carcasses chromées, que la course reprend. Elle réunit cette fois-ci encore de nombreux participants : près de 4 444 ! Et les règles sont simples : les motos doivent être des modèles d’avant 1940 et tous les coups sont permis, pour peu que les armes datent d’avant 1860. Cela exclut donc les pistolets automatiques, bien pratiques pour cribler la carlingue des mitrailleurs et des avions ennemis.
L’histoire met alors en scène Savior Serazard, qui semble vouloir emprunter la même voie que ses parents, tous deux décédés lors de la dernière course. Aidée de deux autres compagnons – Sherlock Mayback et Gen Daiba, qui n’apparaissent mystérieusement qu’à la nuit venue – elle s’élance dès lors dans cette course folle, alors même qu’elle ne sait pas conduire un seul de ces fameux bolides à deux roues… Explosions, tir de vaisseaux… de nombreuses épreuves attendent nos bikers de l’extrême.
En tombant dans cet univers un peu froid et lunaire, proche parfois d’un récit ubuesque, nous nous laissons facilement charmer par le vrombissement de ces machines infernales qui pétaradent, qui se gargarisent, qui rugissent de fureur, et tout ça à grand renfort d’onomatopées !
PS : la moto de notre héroïne est une BSA de 1935 avec un moteur V-Twin 986 cm3, un modèle fabriqué en série limité en Angleterre, selon l’auteur.
Information sur le manga :
Auteur : MATSUMOTO Leiji
Editions : Kana
Genre : Seinen (à partir de 13 ans)
Prix : env. 15€
Format : 378 pages
Sortie : le 1er octobre 2021
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Kana.
Par Léa van Cuyck