Terre où abondent onsen et paysages luxuriants, Kyūshū, qui signifie littéralement « neuf provinces », est la troisième plus grande île de l’archipel japonais.
Située au sud-ouest du pays, sont présentes sur cette île les villes de Nagasaki, célèbre port commercial du Japon, et de Fukuoka, localité étonnement jumelée avec Bordeaux.
Pays où la gastronomie est un art à part entière, et où les mets s’accordent à l’infini, il nous est donné à découvrir toute une kyrielle de spécialités culinaires au gré des préfectures et des localités. Ces plats sont alors intimement liés avec l’histoire et l’identité du territoire.
Daikon
Daikon © Relax & Rejoice ONSEN ISLAND KYUSHU / Visit Kyushu
Connue pour être une destination où l’activité sismique et éruptive n’est pas rare, l’île de Kyūshū est réputée notamment pour ses daikon géants (un spécimen fut enregistré dans le Guiness des records, avec 31,1 kg !) d’hiver, originaires de la préfecture de Kagoshima. Ils sont cultivés depuis deux cents ans aux pieds de Sakurajima, le volcan optimisant la fertilité des sols alentours.
Poisson
Poisson © Relax & Rejoice ONSEN ISLAND KYUSHU / Visit Kyushu
Le Japon est également connu pour ses lacs, grandes surfaces ondoyantes au cœur des plaines ou miroirs aux tons émeraudes ou opales au creux d’impressionnantes caldeiras, ainsi que pour ses rizières en dégradé sur des collines bucoliques. L’eau est source de vie, permettant ainsi une pêche fructueuse et l’irrigation de diverses cultures.
Banpeiyu
Banpeiyu © Relax & Rejoice ONSEN ISLAND KYUSHU / Visit Kyushu
Les arbres fruitiers poussent ici en abondance : les banpeiyu (de gros agrumes introduit en 1930 au Japon) de la préfecture de Kumamoto, ou encore les fruits d’Ukiha (pêches, fraises, raisins, kakis etc.) dans la préfecture de Fukuoka, sont très prisés par les habitants et les visiteurs de passage. Le propre slogan de la région (Relax & Rejoice ONSEN ISLAND KYUSHU) reflète cette parfaite rencontre entre l’eau (à la fois élément vital et de détente avec les sources d’eau chaude) et le plaisir gustatif !
Shiitake
Shiitake © Relax & Rejoice ONSEN ISLAND KYUSHU / Visit Kyushu
Enfin, la préfecture d’Oita est fameuse pour ses shiitake, des champignons poussant sur des bûches de chênes dans un milieu ombragé et humide.
Viande
Nanban © Relax & Rejoice ONSEN ISLAND KYUSHU / Visit Kyushu
Kyūshū est également une terre de prédilection pour les viandes tendres et savoureuses : que ce soit le poulet frit appelé « Chicken Karaage » de la ville d’Usa, les rāmen Hakata aromatiques de Fukuoka, le nanban au poulet de Miyazaki ou bien encore le porc Kurobuta de Kagoshima, la région offre un important panel de recettes à base de viande (niku) tout aussi succulentes les unes que les autres.
Laissez-vous donc envoûter par les plats et les assortiments de cette région au charme certain.
Par Léa van Cuyck