« Sword Art Online – Progressive – Aria of a Starless Night », premier arc d’une saga prometteuse !
Sword Art Online (abrégé en SAO) est à l’origine un light novel écrit par Reki Kawahara. L’auteur, avec ce film, réalise en réalité un reboot (sans être véritablement un reboot) car, cette fois, il réécrit l’histoire du point de vue d’Asuna, banale collégienne destinée à devenir une impétueuse épéiste dans le monde virtuel de Sword Art Online.
Le film commence tout en douceur. Dès le début, nous y faisons la connaissance de Yûki Asuna, élève recherchant l’excellence pour plaire à sa famille. Mais elle s’octroie de brefs moments de loisirs avec sa camarade Mito, joueuse invétérée de jeux vidéo. Jouant ensemble sur le toit de leur école, les deux amies évoquent alors avant de se séparer le lancement de Sword Art Online, le premier VRMMORG (Virtual Reality Multi Massively Online Role Playing Game) au monde. Mito dit alors à Asuna qu’elle aimerait bien la rencontrer dans ce monde virtuel… Notre héroïne va alors se laisser tenter par l’invitation et enfiler le Nerve Gear de son frère, un casque ultra immersif permettant d’interagir dans le jeu vidéo. Ainsi commence l’épopée virtuelle d’Asuna !
S’inscrivant dans le thème de l’isekai, genre qui met en scène des héros projetés dans des mondes parallèles ou des univers virtuels, SAO met en immersion les joueurs dans un décor heroic fantasy haute définition.
Ce jour-là, lors du lancement, près de 10 000 participants se sont connectés. Ils sont alors tous réunis à la « Ville du Départ », attendant de pouvoir tester les fonctionnalités du jeu. Or, un imprévu va bientôt les plonger dans l’effroi…
En effet, le concepteur à l’origine de ce VRMMORG apparait au milieu de la place principale et annonce une sentence terrible : les joueurs sont désormais prisonniers du jeu, et ne pourront s’en délivrer qu’en finissant la partie (c’est-à-dire en achevant les 100 paliers du jeu, jusqu’à atteindre le sommet d’Aincard, le « château dans le ciel »). Toute tentative par leurs familles de leur ôter le casque se soldera par une mort instantanée, et toute mort de leur avatar dans le jeu signera leur mort définitive dans la vie réelle également. Asuna et Mito, abasourdies, s’enfuient dès lors loin de la ville…
Vont-elles réussir à survivre dans ce monde impitoyable ? A quelles épreuves seront-elles bientôt confrontées ? Découvrez le en allant regarder ce premier volet au cinéma !
L’équipe du film :
D’après un roman de Kawahara Reki (scénario) et abec (illustrations) (publié aux éditions Dengeki Bunko)
Réalisation : Kôno Ayako
Supervision des scènes d’action, design des monstres : Kai Yasuyuki
Character design, supervision de l’animation : Toya Kento
Bande originale : Kajiura Yuki
Assistance au character design : Akizuki Aya, Ishikawa Tomomi, Watanabe Keisuke
Design des accessoires : Higashijima Hisashi
Chef décoriste : Itô Yûsa
Concept décors : Hirasawa Akihiro
Concept couleurs : Nakano Naomi
Direction du compositing : Ôshima Yuki
Réalisation 3D : Oda Kengo, Nakajima Hiroshi
Effets 2D : Miyahara Yôhei, Seki Kaori
Montage : Hirose Kiyoshi
Bande originale : Kajiura Yuki
Ingénieur son : Iwanami Yoshikazu
Effets sonores : Koyama Yasumasa
Production sonore : Sonilude
Production : EGG FIRM et Straight Edge
Studio d’animation : A-1 Pictures
Production exécutive : SAO-P Project
Par Léa van Cuyck