Impossible n’est pas français ni belge. Sous l’initiative de Christel Hoolans, éditrice de chez Kana, Xavier Dorison saisi l’opportunité de donner une suite à l’histoire de ce célèbre robot.
« Accours vers nous, prince de l’espace.
Viens vite, viens nous aider.
Viens défendre notre terre,
Elle est en danger… »
Ces paroles, chantées par Enriqué, ont marqué à jamais les enfants nés dans les années 1970. L’anime a été diffusé en France durant l’été de 1978 et le succès fut immédiat. Mais il faut savoir que Goldorak (NDLR : UFOロボ グレンダイザー, UFO Robo Grendizer au Japon) n’a pas eu autant de succès au Japon qu’en France. Avant Goldorak, Go Nagai avait créé Mazinger Z et Great Mazinger. Goldorak fut victime de l’essoufflement du public japonais.
La bande dessinée de Kana sort alors que notre héros fête ses 46 ans. Il aura fallu environ 5 ans pour qu’elle voie le jour. En effet, ce n’est pas le papa de Goldorak, Go Nagai, qui a imaginé cette suite, mais une équipe de passionnés. Au cours d’un dîner, lors du festival d’Angoulême, le scénariste Xavier Dorison (Le troisième testament, Undertaker, Les Brigades du Tigre) discute avec Christel Hoolans et émet le rêve de faire une suite à l’histoire du prince d’Euphor. Instantanément, elle lui demande de monter un projet pour le proposer à Go Nagai. En effet, Christel, qui avait eu l’occasion de rencontrer ce dernier lors de son passage en France, devait le revoir bientôt au Japon. Xavier en parla un peu plus tard après le repas à Denis Bajram également présent au festival. Ils rassemblèrent ensuite Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo autour du projet ; ils n’avaient qu’un mois pour le mettre en forme et ils y parvinrent. Christel montra le dossier à l’équipe de Go Nagai qui valida rapidement le projet, chose plutôt rare.
Pour l’anecdote : lors de l’édition de 2016 de l’Utopial de Nantes, Denis Bajram avait réalisé l’affiche du festival. Sur cette affiche, on aperçoit un robot géant avec des cornes sur la tête, un torse bombé en forme de V et des épaulettes tranchant. Cela vous rappelle quelque chose ? Denis avait commencé à teaser son projet sans que personne ne se doute de rien.
Mais que raconte cette nouvelle histoire ? Les faits se déroulent 10 ans après le dernier épisode du dessin animé, Actarus retourne sur Euphor pour reconstruire sa planète détruite par l’empire Vega. Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu…
Auteur : Xavier Dorison,
Dessin : Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo Pagination : 168 pages
Éditeur : Kana Classics
Reliure : dos carré collé, couverture rigide Prix : 24,90 €
Par Hui-Ping PANH