Beauté et perfection des objets japonais du quotidien.
Les Éditions SULLY ont sorti cet été un ouvrage intitulé Wazakka, Beauté et perfection des objets japonais du quotidien de Rinko Kimino, l’édition originellement en anglais-japonais (Wazakka, A Japanese Sense of Lifestyle, par IBC Publishing Tokyo) ayant été traduite en français par Laurent Strim.
Que sont les wazakka ? L’auteure, qui vit depuis plus de dix ans à l’étranger, a trouvé sa propre définition de ce concept japonais : il s’agit d’« ustensiles qui combinent la beauté de l’artisanat traditionnel avec la fonctionnalité du quotidien ». Souvent de conception minimaliste, ces objets réalisés à la main se sont imprégnés des savoir-faire des artisans qui les ont créés.
Ainsi, au fur et à mesure que nous tournons les pages de l’ouvrage, nous découvrons des objets au charme exotique. Parmi eux, voici notre sélection :
- Les ornements de chevelures kanzashi [mis à l’honneur dans le numéro Beauté et Bien-Être de Japan Magazine, article L’esthétique japonais au fil des arts]
- Le coussin zabuton, l’éventail pliant sensu et le service à thé [artisanats qui firent l’objet chez Japan Magazine d’un hors-série, Décoration japonaise]
- L’essuie-main tenugui [dont nous parlerons dans le Japan Magazine 12, dans notre article sur le kendō]
Informations sur l’œuvre :
- Date de parution : juillet 2021
- Éditeur VF : Sully
- Collection : Le Prunier
- Auteure : Rinko Kimino
- Traduit de l’anglais par Laurent Strim
- Format : 18 cm x 14 cm x 1,3 cm
- Nombre de pages : 192
- Prix : 19€
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page dédiée sur les Éditions Sully.
Par Léa van Cuyck