Dans le cadre du festival Animasia, les 9 & 10 octobre 2021, Japan Magazine s’associe à l’agence Lenno pour vous proposer de découvrir des plats japonais !

Le nattō (納豆) est un super aliment japonais. Fabriqué à base de fèves de soja fermentées grâce à l’action d’une bactérie spécifique (la nattōkin, une variante de la bactérie Bacillus subtilis), ce produit est naturellement riche en vitamine K2 et en protéines. De plus, il a des effets très bénéfiques sur la flore intestinale, ne provoquant pas les flatulences habituellement occasionnées par les féculents. Il ne faut pas oublier non plus que les Japonais apprécient cet ingrédient pour son goût… mais sa texture également !


Le soja fermenté prend un aspect qui peut nous paraître, pour l’œil occidental, quelque peu… déstabilisant ! En effet, la fermentation fait apparaître des filaments disgracieux, pouvant rebuter quelques estomacs. La texture devient collante, gluante, les fèves de soja s’étirant avec opulence entre le bol et les baguettes. Cependant, c’est surtout l’odeur qui peut frapper les esprits. Selon les testeurs, il rappellerait pourtant celui du fromage…

Le nattō est utilisé dans plusieurs plats, dont la fameuse soupe miso aux algues wakame et au tofu. Il peut venir également accompagner un bol de riz nature (par exemple le matin) ou des légumes. Le soboro nattō réunit quant à lui du nattō avec du daikon (radis blanc) séché et de la sauce soja. Ces fèves fermentées se mangent ainsi tout au long de la journée, du petit-déjeuner au souper !

Après les glaces au wasabi, c’est maintenant au tour des glaces au nattō. Le nattō se mange aussi séché ou bien encore sous forme de maki nattō : ces derniers sont par ailleurs mis en relief dans le manga Harakiman d’ANNO Moyoco. Avez-vous déjà testé ? Le feriez-vous ?
Par Léa van Cuyck