Entre chaleur de l’étuve et douceur du clapotis, le royaume des bains est un monde à part.
Le Japon est parsemé de sources d’eau chaude grâce à l’intense activité volcanique qui y règne. Ces onsen, comme elles sont appelées dans l’archipel nippon, permettent alors de dénouer le corps et de libérer l’esprit de ses turbulences.
Or, dans ces lieux de détente et d’oisiveté, un élément est proscrit parmi tous : le tatouage. Effectivement, la tradition récente de cet art qui pigmente élégamment (du point de vue de l’Occident) la peau est assimilée aux yakuza, la mafia locale, de sorte que les individus qui les revêtissent sont clairement « bannis » de ces bains. Ce tabou concerne donc une tranche bien spécifique de la population japonaise, mais pas seulement : en effet, de nombreux témoignages d’expatriés et de voyageurs en escale au pays du Soleil Levant se multiplient sur la Toile, morigénant de s’être vus refuser l’accès à un onsen à cause de leurs tatouages.
Avec la planification des Jeux olympiques, le Japon a pourtant lancé des campagnes pour sensibiliser ses concitoyens à la question du tatouage, en tout cas lorsqu’il est présent sur la peau des gaijin, des étrangers. Les mentalités s’assouplissent donc avec le temps, au fur et à mesure que le pays s’ouvre aux autres cultures. Ainsi, de plus en plus d’onsen ouvrent désormais leurs portes aux personnes tatouées, pour le plus grand bonheur des touristes.
Top 3 des adresses d’onsen pour les « tatoués » de passage
Avec la promesse future d’une émulation interculturelle initiée par l’organisation des JO, certains établissements touristiques ont dès à présent assoupli leurs politiques d’accès aux bains, autorisant ainsi les personnes tatouées à jouir des attractions locales.
Deux sites peuvent alors vous aider, que ce soit avant votre départ ou pendant votre séjour : le premier, Tattoo-Friendly [site en anglais] récapitule les lieux (温泉 onsen, 銭湯 sentô, piscines, plages) où les tatouages sont acceptés. Une courte navigation supplémentaire sur le site Internet de l’établissement souhaité afin de vérifier que les conditions d’admission sont bien actuelles et le tour est joué !
Le deuxième site utile est Tattoo-Spot [site en japonais] : il s’agit d’un site de partage d’informations qui recense également les sources d’eau chaudes et les piscines, ainsi que les rotenburo (露天風呂 bains chauds à ciel ouvert) où les tatouages sont autorisés par niveau d’étoiles, allant d’une étoile (tatouages non acceptés) à cinq étoiles (tatouages acceptés) en passant par 3 étoiles (tatouages tolérés si masqués par un pansement adhésif).
Parmi les onsen ou rotenburo où les tatouages semblent [dans leur entièreté] acceptés, voici 3 adresses à connaître absolument :
Hoheikyo Onsen : situées dans la banlieue de Sapporo (île d’Hokkaidō), ces sources d’eau chaude en extérieur sont idéales pour se relaxer, le corps immergé dans une chaleur languissante tandis que les pourtours de l’onsen se couvrent de neige en hiver.
Shima Onsen Kashiwaya Ryokan : localisées dans la ville thermale de Nakanojo (préfecture de Gunma) où coule la sinueuse rivière cobalt éponyme Shima, ces sources d’eau chaude accueillent sans crainte tous les types de tatouages, petits, moyens et grands.
Goshono-yu : installé à Kinosaki, dans la région du Kansai entre les dunes de sable de Tottori et le lac Biwa, cet établissement propose sept onsen totalement ouverts aux tatouages. Vous pourrez dès lors vous prélasser au cœur d’un bain en plein air, la montagne pour seul panorama.
Pas d’inquiétude cependant si vous souhaiter profiter du charme des sources d’eau chaude et qu’aucun onsen autour de vous n’accepte les tatouages : il sera toujours possible de réserver des bains privatisables dans les ryokan. N’oubliez pas en revanche de prévenir les membres de l’établissement afin de vous enquérir de leur politique d’accueil, afin d’éviter tout impair culturel. Et surtout, relaxez-vous !
Par Léa Van Cuyck