À défaut de pouvoir voyager pour le moment, faisons un tour virtuel dans les onsen de la magnifique région de Kyushu.
Kyushu, l’onsen d’Ibusukui
Sur la côte de la préfecture de Kagoshima, la ville Ibusukui vous donne accès à une des utilisations de la chaleur du volcan Sakurajima tout proche, de la plus surprenante des manières. Enveloppé dans une serviette ou juste habillé d’un maillot, vous pouvez rester recouvert de sable chaud ! Chaque séance dure de dix à quinze minutes. Ce sable, plus sombre que celui des plages françaises est riche en acide métasilicique, un hydratant naturel des plus efficace. Une source d’eau chaude classique contient 50 mg d’acide métasilicique, le sable de l’un des onsen d’Ibusuki, le ryokan Habusuikan en contient près de 230 mg !
Des séances régulières de ce bain de sable permettent d’améliorer l’oxygénation du sang, du corps et de la beauté de la peau. Il est possible de profiter de ce sable pour plus de confort dans l’écrin du ryokan Habusuikan ou directement sur la plage d’Ibuskui.
Kyushu, l’onsen millénaire de Takeo
Au cœur de la préfecture de Saga, à deux pas du jardin de Mifuneyama qui revêt des milliers de couleurs à chaque printemps, vous trouverez un onsen vieux de mille ans qui permet de se baigner dans une eau plus alcaline que la moyenne, réputée pour soigner les problèmes de peau. Plus chargée en soude qu’une eau traditionnelle, l’onsen millénaire dégage une odeur qui vous plonge dès que vous approchez des bains dans un autre monde.
Kyushu, le corps dans l’eau, la tête dans les arbres
À deux pas de la vallée d’Inohae, la ville de Kitago située dans la préfecture de Miyazaki est recouverte de forêt à 90 % et accueille le magnifique onsen de Nemunohana. Ici le luxe est synonyme d’immersion au cœur de la nature. Les bains donnent sur la forêt ou le ruisseau longeant l’onsen, vous pouvez également profiter d’un espace réservé au sein de la forêt municipale. Vous alliez ainsi les bienfaits de l’onsen mais aussi de la sylvothérapie, Shinrin yoku en japonais, plus connu sous le nom de « bain de forêt » qui libère des molécules volatiles, les phytocides qui auraient un effet antistress.
Kyushu, onsen et ventre plein
Connue pour ses sept enfers, la ville de Beppu est la ville japonaise qui possède le plus grand nombre de sources d’eau chaude du pays. Il s’y est développée une cuisine des plus surprenante. La chaleur de l’eau ne sert pas uniquement à purifier votre peau, ses vapeurs vous permettent également de cuire des légumes locaux gorgé du soleil subtropical de Kyushu !
Préfecture de Kumamoto, le village onsen de Kurokawa
Dans la préfecture de Kumumato, Perché à 700 mètres d’altitudes, au milieu des montagnes, une trentaine d’auberges regroupées le long de la rivière de Tanoharu qui abritent une infinité de lucioles possèdent leurs propres bains au milieu de myriades de variétés de chênes. Le village est auréolé de deux étoiles au guide Michelin.
Chikugogawa , l’onsen au milieu des fruits
Grâce un climat subtropical très propice à l’arboriculture fruitière, la préfecture de Fukuoka est un territoire de prédilection pour une cure de fruits. Il est possible de les cueillir en se baladant près de l’onsen de Chikugogawa dans les vergers visibles depuis les bains en extérieur.
Par Diego Gabriel