Dans le cadre du festival Animasia, les 10 et 11 octobre 2020, Japan Magazine s’associe à l’agence Lenno et aux Éditions Terre vivante pour vous proposer des recettes japonaises !
- Saison : toute saison (variez les légumes selon la saison)
- Temps de préparation : 10 minutes (hors cuisson du riz)
- Temps de cuisson : 4 minutes pour les légumes
Pour 1 personne
- 100 g de riz à sushis ou riz rond cuit
- 1 feuille de nori
- 1 oeuf
- ½ avocat
- ½ poivron rouge
- 1 petite poignée de haricots verts extra frais
- 2 c. à café de wasabi ou de purée de raifort
- 1 c. à soupe de graines de sésame noir
- caviar d’algues
Pour la sauce
- quelques brins de ciboulette, 2 c. à soupe de sauce soja (tamari)
Battez l’oeuf vigoureusement et cuisez-le en une petite omelette. Laissez-la refroidir et coupez-la en lanières.
Coupez la chair de l’avocat en lamelles ou écrasez-la grossièrement à la fourchette.
Faites légèrement griller la feuille de nori sur une flamme. Procédez rapidement, sans contact direct avec la flamme.
Disposez la feuille de nori sur un tapis à makis. Étalez le riz dessus sans le compacter. Tracez une bande horizontale avec 1 cuillerée à café de wasabi ou de purée de raifort.
Disposez l’avocat et les lanières d’omelette. Roulez le maki de bas en haut en vous aidant du tapis pour bien saisir les ingrédients.
Équeutez les haricots verts. Coupez le poivron en lamelles de la taille des haricots. Plongez le tout dans l’eau bouillante salée pendant 4 minutes. Égouttez.
Composez votre bento avec le maki à l’avocat et à l’omelette parsemé de graines de sésame noir, les légumes croquants accompagnés d’un caviar d’algues et la sauce au wasabi.
Pour le transport du maki
Inutile de le couper ! Vous pourrez croquer dedans comme dans un sandwich. Prévoyez simplement une petite fiole pour la sauce mélangée au wasabi restant.
Je compose mes assiettes complètes
Pour lunch-box, repas en famille ou entre amis…
Et si nous mangions différemment ? Finie la formule entrée, plat, dessert ! Place à plus de simplicité avec les assiettes complètes, riches en vitamines, fibres et protéines… Toujours saines, équilibrées, sobres, mais aussi originales et goûteuses, les 50 recettes de cet ouvrage proposent des plats végétariens ou non, mixant le cru et le cuit. A la clé, une cuisine facile, rapide, à décliner au gré des saisons et des occasions.
Amandine Geers et Olivier Degorce animent ensemble What’s for dinner, une association engagée autour des questions d’alimentation et d’écologie. Ils sont auteurs de plusieurs livres de cuisine bio dont Aujourd’hui, je cuisine végétarien, Je cuisine les œufs et Je cuisine les plantes sauvages.
120 pages – 12 € – Collection Facile & Bio – Editions Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org