Il y a 10 ans de cela, le 26 février 2010 un triste événement secouait le monde musical japonais : l’un des Dj phares du pays perdait la vie lors d’un accident de voiture, laissant derrière lui un microcosme de fans en deuil. Mais si l’homme n’est plus, sa musique, elle est éternelle, et nous avons donc décidé, en quelques lignes, de rappeler la mémoire de Jun Seba.
Majoritairement connu en France pour son travail sur le célèbre anime de Shin’ichiro Watanabe Samurai Champloo, dans lequel rap tranquille et instru léchées épousaient parfaitement l’ambiance et les aventures de ces héros aux katana, Nujabes était surtout l’un des pionniers de l’abstract hip hop, qu’il a fortement contribué à populariser. Dj, Beatmaker, disquaire et génie du sample, le japonais savait tirer partie de chaque extrait et de chaque collaboration pour offrir à ses fans des bijoux de musicalités dans lesquels rap ciselé et beats entraînants faisaient des merveilles. Entouré d’artistes talentueux (Shing02, Uyama Hiroto, Cise Starr, Substantial…), le Label Manager d’Hydeout Productions parviendra dans chacune de ses propositions à marier ses diverses influences pour parvenir à un équilibre parfait.
Très influencé par le jazz (Miles Davis, mais aussi Yusef Lateef dont il utilisait fréquemment des samples), et notamment le « cool jazz », Nujabes n’a laissé derrière lui que trois albums qui brillent par leur atmosphère paisible et nostalgique. Il dévoilait ainsi dans Metaphorical Music, son premier album solo en 2003, des pépites telles que Lady Brown ou Think Different, alors que le superbe Modal Soul, en 2005, allait contribuer à le faire entrer dans la légende grâce à certains de ses morceaux les plus iconiques : Feather ou encore la troisième partie de Luv(sic).
Un troisième album nommé Spiritual State, paru en 2011 à titre posthume, viendra achever cette courte mais brillante carrière solo, alors que les trois dernières parties de Luv(sic) (dont le beat de la dernière partie a été retrouvé sur son téléphone) paraîtront aussi après la mort du maître.
Héritage et influences
La disparition de Nujabes n’a pas laissé indifférent au Pays du Soleil Levant et ailleurs, et les hommages pour le beatmaker japonais furent nombreux. Depuis sa mort, les anciens du label Hydeout Productions, associés sur Roph Recording perpétuent son héritage, mais son influence va bien au-delà du Japon et touche des artistes de tous horizons. Aujourd’hui, Nujabes est même considéré comme l’un, sinon le pionnier du genre « lofi hip hop » et du « chillhop » au succès croissant, lui garantissant, à titre posthume, une popularité toujours grandissante.