Le Japon est le pays des samouraïs. Ils ont marqué l’histoire de l’archipel, depuis le Xe siècle. Guerriers légendaires, ils ont traversé les époques, et on les retrouve même aujourd’hui, au sein de la culture populaire, leur héritage étant encore bien présent dans notre monde contemporain.
Le terme samouraï apparaît pour la première fois dans un texte datant du Xe siècle. Le mot samouraï vient du verbe saburau, qui veut dire servir. Au début, le samouraï n’était pas un guerrier, mais un cultivateur ou un artisan, qui servait son seigneur pendant la guerre. Par la suite, il se rapproche de la cour du seigneur, s’entraîne et devient un guerrier. Au XIIe siècle, le Japon connaît des périodes de guerre, durant lesquelles les samouraïs vont véritablement commencer leur histoire. En effet, comme les chevaliers occidentaux, ils sont nés avec l’époque féodale. En 1180, une guerre de succession au trône impérial éclata au Japon, la guerre de Gempei. Au terme de cinq ans de conflit, les samouraïs vont acquérir une place très importante, devenant partie intégrante du pouvoir, et vont le rester pendant longtemps. Ce n’est qu’au XVIe siècle, alors que le Japon connaît la paix intérieure et extérieure, que le rôle militaire des samouraïs va se réduire. Ils vont devenir des notables, dont les tâches seront essentiellement administratives, respectant toutefois le Bushido, le code d’honneur ancestral du samouraï, fondé sur la justice et la loyauté. Au XIXe siècle, les samouraïs perdent l’ensemble de leurs privilèges, dont le port du sabre, et l’époque Meiji, qui accompagne la modernisation du Japon, soldera définitivement la disparition de ces guerriers.
Retrouvez l’article complet dans le hors-série n°2 de Japan Magazine.
Dans la pop culture, les samouraïs ont su se trouver une place avec notamment les robots japonais comme Goldorak (Grendizer) ou Mazinger, ces célèbres machines de dessin animés à l’allure de samouraïs. Les transformers les suivront de près.
Du côté des États-Unis, George Lucas s’est inspiré de ces guerriers pour le personnage de Dark Vador du casque à la tenue en passant par les sabres laser, la philosophe zen de maître Yoda et des jedis de manière générale.
Du côté des jeux vidéo, on retrouve le personnage de Yoshimitsu dans Tekken qui a tout d’un samouraï robotisés.
Au cinéma, le monstrueux predator n’est pas non plus sans rappeler la silhouette des samouraïs.
Et vous, vous avez déjà vu des personnages influencés par le design des samouraïs ?