Succès surprise du box-office en France et au Japon, Dragon Ball Super : Broly prouve que la saga japonaise n’a pas dit son dernier mot sur grand écran.
Elle ne semble pas avoir pris une ride et pourtant, la franchise animée Dragon Ball souffle cette année ses 30 bougies. Adaptée des mangas du même nom créé en 1984, la série japonaise a fait les beaux jours du Club Dorothée durant les années quatre-vingt-dix avant de faire son apparition sur grand écran. Décriée par certains parents, adorée par les enfants, elle s’est imposée comme un anime culte en France et participait à la vraie manga mania qui envahissait l’hexagone. Avec le temps, son succès est loin de s’être calmé. La franchise culte continue de faire le bonheur des amateurs du genre et ce malgré la concurrence de machines comme Pokémon qui semblait l’avoir relégué au second plan. C’était méconnaître la puissance de Dragon Ball. La preuve : l’arrivée du dernier né de la franchise Dragon Ball Super Broly qui s’est imposé au box-office en France et s’est même hissé sur la dernière marche du podium en France.
Goku vs Broly
Le projet était attendu par les fans depuis 2015. La sortie et le succès au cinéma de Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ avait redonné espoir aux fans de retrouver leurs héros préférés sur grand écran pour de nouvelles aventures. DBSB allait leur offrir ce cadeau et leur promettait encore plus avec les retrouvailles très attendues entre Goku et Vegeta et leur ennemi légendaire Broly. En effet, dans Dragon Ball Super Broly, la planète est en danger et s’ils veulent réussir à la sauver, les héros vont devoir affronter le Super Saiyan Légendaire. Le combat s’annonçait épique.
Entre Goku et Broly, c’est un duel qui dure depuis la naissance. En effet, les deux ennemis sont nés le même jour et leurs berceaux se trouvaient côte à côte. Goku était un bébé compliqué qui ne cessait de pleurer au point d’agacer Broly. Inconsciemment, ce dernier s’est mis à développer une haine viscérale contre l’autre bébé. Depuis, les évènements les ont séparés puis les font s’affronter dans des combats épiques. À l’approche des 30 ans de la série, la production de ce nouveau film ne pouvait pas passer à côté d’un combat entre ces deux ennemis surtout que Broly est un chouchou chez les fans.
Ce Saiyan très puissant est l’un des personnages les plus appréciés mais se fait étrangement rare dans les films et téléfilms. Cette fois, il ne compte pas passer inaperçu et pour cause, le titre du film porte son nom. Un choix qui n’est pas anodin. Si la franchise Dragon Ball a plutôt fait la part belle à ses héros Goku et Vegeta, cette fois, c’est au tour de Broly de briller sur grand écran. Goku s’efface ainsi un peu tout au long du film offrant plus de temps à son ennemi.
Malgré tout l’amour que lui portent les fans, Broly n’a jamais vraiment totalement fait partie de l’univers officiel (canon) de Dragon Ball. En effet, les deux films dans lesquels il est apparu précédemment (Rivaux dangereux et Broly le super guerrier) ne sont pas reconnus comme appartenant au canon de Dragon Ball, sa trame n’est donc pas incluse à la trame officielle de la franchise. Dragon Ball Super Broly lui offre alors l’occasion de faire son entrée officielle dans cet univers cinématographique.
Aux origines
Le film est aussi l’occasion pour la production de se plonger un peu plus sur le mythe du Super Saiyan Légendaire. Depuis sa première apparition sur les écrans, Broly est considéré comme l’un des personnages les plus puissants de toute la franchise. En effet, dès sa naissance, il possède une puissance incroyable : 10 000 unités (chiffre contesté par une partie des fans) correspondant au niveau que seule l’élite saiyenne atteignait à cette époque. Ses pouvoirs sont tels qu’il fait peur au roi Vegeta qui ordonna qu’on l’élimine avec son père. L’enfant et son père survécurent et réussirent à s’enfuir alors que la planète était détruite par le terrible Freezer. Tout comme, Goku et Vegeta, il fait ainsi partie des rares survivants de cette attaque. Durant des années, il développe ses pouvoirs au point de devenir un Saiyan craint de tous.
Pourtant cette fois, Dragon Ball Super Broly décide d’offrir une nouvelle vision sur ce personnage. Le personnage a eu le droit à quelques petits changements : il est soumis aux ordres de son père et n’est ainsi plus présenté comme le Super Saiyan Légendaire. Autre nouveauté, il n’est plus aussi rancunier qu’avant ce qui change grandement sa relation avec les autres personnages. Que les fans se rassurent, il reste toujours l’ennemi de Goku et Vegeta.
Il n’est pas non plus le seul à connaître quelques modifications. L’anime explore pour la première fois l’enfance de Goku (et Vegeta) permettant aux fans de (re)découvrir ses parents. En effet, Bardock, son père ainsi que sa mère Gine. Deux personnages connus des fans car ils sont déjà apparus dans un manga, Dragon Ball Minu, ainsi que dans quelques téléfilms. Ces derniers n’ont jamais été reconnus comme étant canon à la franchise. Leur apparition dans Dragon Ball Super Broly est ainsi la seule officielle à ce jour.
Un succès mérité
Pour prendre autant de risques, le film a pu bénéficier du soutien d’Akira Toriyama. Dieu vivant chez les fans, il n’est autre que le créateur de la saga et l’auteur du scénario de ce nouvel anime. Le créateur de la franchise s’est ainsi amusé à prendre quelques libertés et offrir une nouvelle jeunesse à ses personnages. Il a même poussé les choses plus loin dans la création de ce film défendant que l’animation devait se faire à la main. Sa décision est loin d’être anodine puisque la série animée Dragon Ball Z utilisait cette même technique. Akira Toriyama n’a pour autant pas dit non à un peu d’aide numérique. Si une grande partie de Dragon Ball Super Broly a été faite à la main, les animateurs se sont également servis des images de synthèse pour peaufiner quelques scènes et quelques détails du film. De quoi séduire les fans du monde entier qui ont largement répondu au rendez-vous.
En plus d’être le film le plus long de la saga, Dragon Ball Super Broly a connu un succès retentissant en salles dépassant largement les attentes de la production. On savait que la franchise continuait à séduire dans le monde. Le film précédent, Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’, avait ainsi remporté 62 millions de dollars de recettes en 2015. Son successeur le bat à plate couture récoltant 100 millions de dollars à travers le monde et ce, malgré des critiques plutôt mitigées. Un mois après sa sortie au Japon, le film est même devenu le plus lucratif de la franchise. Outre Atlantique, le film s’est hissé à la troisième place du box-office et a signé le meilleur démarrage pour un anime japonais. En France, le film a réalisé le meilleur démarrage pour son premier week-end d’exploitation attirant plus de 350 000 spectateurs. Il bat, au passage, quelques films très attendus et possédant plus de copies en salles. Il s’est même hissé sur la troisième marche du box-office lors de sa semaine de sortie.
La suite ?
Si la franchise a toujours remporté un beau succès et l’adhésion du public, le succès de Dragon Ball Super Broly a surpris tant il fut puissant. Il confirme son statut de franchise populaire, intemporelle et culte qui est loin de s’arrêter en si bon chemin.
La franchise pourrait bien faire son retour à la télévision. Depuis plusieurs mois, des rumeurs annoncent la mise en chantier d’une nouvelle série animée qui serait diffusée dès cet été. Malheureusement pour les fans, cette information a été plus ou moins démentie par Norihiro Hayashida. Le producteur du film a ainsi affirmé qu’aucune décision n’avait été prise quant à une nouvelle série et sa diffusion. Il n’a pas pour autant balayé cette idée déclarant au site Goveta XV « Comme tout le monde, nous sommes impatients de la voir revenir. Et c’est tout ce que je peux dire pour l’instant à ce sujet ». De quoi redonner espoir aux fans qui espèrent bien un retour de leur série animée préférée et pourquoi pas dès le 26 juillet, date anniversaire de Dragon Ball Z. Une belle façon de passer le cap des 30 ans.